26 juillet 1830 : le roi Charles X publie quatre ordonnances liberticides qui remettent en cause des acquis de la Révolution et de la Charte constitutionnelle.
27 juillet : 44 journalistes et ouvriers typographes publient une protestation officielle et dénoncent ces ordonnances. Ils appellent à la mobilisation dans le journal Le National. C’est le début des émeutes.
28 juillet : l’insurrection se généralise ; des combats acharnés se déroulent, notamment devant l’Hôtel de Ville à Paris, mais le souverain refuse toujours de retirer les ordonnances.
29 juillet : les insurgés prennent le contrôle du centre de Paris et font appel au marquis de la Fayette pour prendre la tête de la Garde nationale.
30 juillet : les journalistes du National dont Adolphe Thiers font appel au duc d’Orléans pour monter sur le trône.
31 juillet : depuis le balcon de l’Hôtel de Ville de Paris, La Fayette présente Philippe d’Orléans.
2 août : Charles X abdique.
9 août : Philippe d’Orléans est intronisé et devient Louis-Philippe 1er, roi des Français.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 